Mécanhumanimal Enki Bilal 4 Juin 2013 au
2 Mars 2014

Christophe Ono-dit-Biot

Auteur de quatre romans dont le dernier, Birmane, a obtenu le prix Interallié en 2007, Christophe Ono-dit-Biot a publié avec Enki Bilal le livre d’entretiens Ciels d’orage (Flammarion) en 2011. Dans le catalogue de Mécanhumanimal, l’auteur donne sa définition du mot sous la torture du « Comité d’Accouchement Contraint ». Nous avons pu récupérer ces données depuis l’An 2 du règne d’Obscurantis Order.

Mécanhumanimal , alz [mekanymanimal, alz] n. m. – déb. xxie ; bilalien mécanhumanimal (concept général, incluant l’homme). ◆ Biol. nom commun pas commun. Masculin, mais parfois féminin quand il y a un « e ». Qualifie une machine, un être humain, ou un animal qui a absorbé les caractéristiques des deux autres pour opérer une parfaite synthèse entre les règnes. « Le pelage zébré noir et jaune, le corps gavé de puces électroniques, le regard fou derrière ses lunettes noires (il brûlait le verre), c’était lui, le mécanhumanimal, le Grand Pan, le méga-Tout » (Jill Bioskop, « L’âge de femme »).

Devant la caméra d’Enki Bilal, Christophe Ono-dit-Biot nous parle d’un objet hybride issu des collections permanentes du musée : la locomotive électrique dite « Fusée Electrique » d’Heilmann.

En savoir plus sur la fusée électrique : http://www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=46&id=67&lang=fra&flash=f&arc=1

Définition reproduite avec l’aimable autorisation de © Editions Casterman S.A./Christophe Ono-dit-Biot
Vidéo : Enki Bilal / Musée des arts et métiers

Mécanhumanimal vu par…

Mécanhumanimal, une traversée inédite d’une oeuvre sous l’angle de la mécanique, de l’humain et de l’animal. Trois conditions qu’interroge l’artiste, trois formes imbriquées qu’il sonde au crayon, à la plume et au pinceau. Des personnalités du monde des arts et des lettres donnent leur vision de ce terme nouveau créé par Enki Bilal.